REIMS
Champagne Henri Abelé
La Maison de Champagne Henri Abelé créée en 1757, est la cinquième plus ancienne Maison que compte l’appellation, et « la plus petite des grandes Maisons ». La marque est étroitement lié au patrimoine et savoir-faire Français et souhaite se positionner comme un artisan orfèvre réalisant des produits authentiques emprunts d’humilité. La Maison a marqué la Champagne par les utilisations avant-gardistes de deux grands procédés, à savoir la table de remuage (participation à l’invention et mise au point) puis le dégorgement à glace.
Nicolas Feuillatte a récemment fait l’acquisition de la Maison Henri Abelé, et souhaite en faire une marque premium. Dans ce cadre, un concours a été lancé afin que ce site soit le reflet de cette ambition de prestige.
Notre travail consistait en une réorganisation spatiale afin que le bâtiment réponde aux nouveaux besoins de la maison en termes d’équipement et d’effectif; et a proposer une décoration et du mobilier en cohérence avec l’esprit de la Maison.
Le bureau de l’accueil a été placé en bout de l’aile Est, séparé de la zone d’attente par un pare-vu lumineux offrant de l’intimité tout en signalant la présence du bureau aux arrivants. Il reste ainsi toujours à proximité de l’entrée du bâtiment, mais a désormais également une vue sur les passages dans la grande cour.
Souhaitant apporter une réflexion globale sur le site, nous avons proposé de retravailler la petite cour arrière afin d’en faire un lieu de dégustation à ciel ouvert.
La principale modification porte sur le salon de dégustation. L’ouverture d’un mur permet en effet d’avoir un espace en enfilade, permettant la transition d’une table de dégustation, vers un salon plus cosy, jusqu’à l’office caché derrière une cloison et dont la position astucieuse permet de desservir également les salles de réunions, selon les besoins.
Le bâtiment existant possède des qualités cachée derrière une mauvaise définition des espaces et l’absence de mise en valeur. Notre projet prévoyait avant tout d’exploiter ces qualités et de les mettre en avant. La peinture des murs dans une teinte profonde permettait de mettre en valeur les grandes menuiseries dont les cadres, peints en blanc, illuminaient les espaces. Le volume en L de l’entrée était unifié par un faux plafond suspendu pour apporter de la cohérence, tout en distinguant différentes zones par du mobilier d’habitation luxueux et chaleureux.
La salle de dégustation enveloppe le visiteur dans une teinte rouge velours afin de le transporter dans une ambiance amicale et hospitalière, propice au recueillement et à la concentration nécessaire à la dégustation.
Maître d'ouvrage: | Nicolas Feuillatte - Champagne Henri Abelé |
Missions: | Concours - finaliste, non retenu (2nd) |
Calendrier: | Janvier 2021 |
Surface shon: | 575 m² |
Montant estimatif des travaux: | 490 000 € |