Réhabilitation Cité Michelet Curial

PARIS
Réhabilitation – Cité Michelet Curial

Avec les difficultés sociales que rencontraient la cité Michelet Curial, cette dernière s’est retrouvée classée en site «Politique de la Ville» en 1995. Et c’est ainsi qu’en 2002, un GPRU (Grand Projet de Renouvellement Urbain) a été mis en place.

Les tours Curial, construites dans les années 60-70 pour répondre à une pénurie de logements à Paris, étaient des « passoires énergétiques ». Il a fallu également désamianter la globalité des appartements et des parties communes. Ce projet d’envergure, qui devait se dérouler en un temps record : 48 mois, a été rendu possible grâce à une isolation des façades par l’extérieur.

Ce chantier de rénovation a été le plus important réalisé à ce jour en France, par le nombre de logements, la vitesse de réalisation et le type d’architecture. La rénovation s’est réalisée en site occupé avec pour objectif la livraison de 4 logements/jour.

Elle s’inscrit dans un projet de développement global du quartier, qui vise l’amélioration de la qualité de vie des habitants. La valeur patrimoniale des appartements a ainsi été augmentée de 11%.

En accompagnement de la réhabilitation totale des immeubles de la cité, des travaux ont été réalisés sur les commerces pour harmoniser les façades et faciliter l’accès aux PMR.

Les résidentialisation intérieures et extérieures ont été confiées à l’Agence Céleste et Blanc. Des voies privées sont devenues publiques et l’adressage des logements a été également redéfini. Deux allées intérieures ont été améliorées en voies piétonnes publiques traversant la cité, tout en améliorant les accès pour les pompiers. Ces voies publiques desservent tous les bâtiments de l’ensemble HLM, et parallèlement, leur dessin organise également les accès aux parties privées. La libération des emprises des anciennes écoles a permis la création de deux jardins publics accessibles depuis les rues Curial et de Cambrai, ainsi que l’aménagement d’espaces privatifs végétalisés depuis les immeubles.

Les équipements et services  ont été rehabilités ou reconstruits. La création d’une gare Rosa Parks, inaugurée en décembre 2015, a permis à ses habitants de se rendre rapidement au centre de Paris.

Maître d’ouvrage :PARIS HABITAT OPH
Missions au sein du Groupe Arcane - Maitre d’oeuvre :APS PC PRO
Calendrier :Livré en juin 2014
Surface shon :110 000m2
Coût des travaux :56 000 000 €