COCHETTE

L’HAY-LES-ROSES
Construction d’une maison individuelle

Efficacité dans l’implantation et l’organisation spaciale, et authenticité dans la mise en oeuvre des matériaux bruts. Ce sont les mots qui ont orienté ce projet et qui sont à l’image de ce couple d’ingénieurs qui nous a sollicité dans le cadre d’un micro concours qu’ils ont organisé pour la construction de leur futur maison.

L’implantation de la construction se fait le long de la limite Nord afin de libérer un maximum de jardin et diviser celui-ci en 4 thématiques: Parking, cour, potager et jardin de pluie. La façade au Sud avec une grande terrasse.
Afin d’optimiser les usages multiples liés au mode de vie de la maîtrise d’ouvrage, nous avons créé un espace polyvalent au RDC, hors du volume chauffé, faisant le lien entre le séjour et le jardin et permettant d’adapter sa configuration aux usages: cellier à légumes, salle de sport, prolongement ombragé de la terrasse, atelier…

Les matériaux employés sont bruts mais mis en œuvre de manière précise afin que se dégage une esthétique industrielle néanmoins équilibrée par l’utilisation du bois.
Le RDC est revêtu d’une peau en polycarbonate permettant de jouer sur la lumière, de jour comme de nuit, symbolisant l’assise du bâtiment. L’étage est revêtu d’un bardage en tôle ondulée avec une pose en diagonal reprenant l’inclinaison des deux toitures mono-pentes. Un pare soleil en caillebotis et suspendu par des haubans a été dimensionné selon l’étude d’ensoleillement pour protéger la façade Sud des surchauffes en été et optimiser les apports solaires en hiver. Les volets coulissants persiennés en bois permettent une grande adaptabilité au climat et une ventilation nocturne des pièces en été.

Maître d'ouvrage:Particuliers
Missions:Complète
Calendrier:Etudes en cours
Surface shon:120 m²
Montant estimatif des travaux:400 000 €