Hirondelles

VILLERS-ALLERAND
Restructuration hébergement – domaine des Hirondelles

Le centre La Rosière est une structure d’hébergement pour scolaires dans le cadre de classes de découvertes et de courts séjours, situé au 2 Rue du Mont Holy à Villers-Allerand (51500).

Le domaine, classé à l’inventaire général du patrimoine culturel (jardin remarquable), est constitué du «Château», bâtiment principal, d’un bâtiment «poterie», d’un bâtiment «classes», d’une loge gardien, ainsi que du bâtiment «des hirondelles».

Ce dernier, laissé à l’abandon depuis de nombreuses années, est l’objet de cette faisabilité. L’objectif est d’en faire un bâtiment d’accueil et d’hébergement pour 32 enfants et 4 adultes encadrants.

Le bâtiment est orienté Nord/Sud, avec sa façade Nord le long de la rue. Le site étant en pente, nous avons mener un travail particulier sur les accèes et la circulation intérieur afin de rendre l’ensemble accessible PMR (3 niveau de RDC existants). Afin de privilégier le repos des enfants et leur immersion dans le centre, nous avons disposé principalement les chambres au Sud, avec les dortoirs en pignon. Enfin, l’accueil des enfants se faisant en été, nous avons mené une réfléxion sur le fonctionnement bioclimatique du bâtiment et le confort d’été.

Maître d’ouvrage :VILLE DE REIMS Place de l’Hôtel de ville
- Bureau110 51722 cedex
Mission :Faisabilité
Calendrier :non retenue
Surface shon 365 m2
Montant prévisionnel des travaux :655 300 €