Luman Clichy

CLICHY-SOUS-BOIS
Centre de dialyse et locaux à aménager – Luman

Le projet, porté par le bailleur LUMAN, s’inscrit dans la dynamique de renouvellement urbain et de densification de la ZAC de la Dhuys et propose la création d’un bâtiment en R+2 abritant en RDC / R+1 un centre de dialyse, et en R+1/R+2 des locaux vides à aménager.

Le bâtiment est implanté le long de la limite mitoyenne Est depuis la voierie afin de conserver l’alignement, jusqu’au fond de parcelle. Ce choix vise à assurer la continuité urbaine, la lisibilité des façades sur rue et à favoriser également l’aération et l’ensoleillement du bâtiment et des parcelles voisines. Le gabarit R+2 assure une transition douce entre les bâtiments avoisinants, évitant toute rupture d’échelle.

Le parti architectural repose sur une volumétrie simple et efficace, organisée sur deux étages s’appuyant sur un socle généreusement vitré. La trame régulière de plein et de vide sur l’ensemble des façades assure lisibilité et flexibilité d’usage. Elle permet également la réversibilité du bâtiment, permettant son adaptation à l’évolution future des activités ou à de nouveaux usages, tout en offrant une esthétique unitaire et ordonnancée.

Le traitement des matériaux exprime la distinction entre un socle généreusement vitré sur les façades Sud, Ouest et Nord valorisant l’assise du bâtiment et deux étages supérieurs en bardage métallique texturé vertical de teinte sable pour alléger la perception du volume, apportant unité et homogénéité. Les deux parties étant séparées par un bandeau en faux claire-voie, de teinte similaire aux menuiseries, qui vient ancrer ce socle et annoncer le démarrage des niveaux supérieurs.

Maître d’ouvrage :LUMAN
Missions :DPC
Calendrier :Permis déposé fin 2025
Surface shon :2 680 m2
Montant estimatif des travaux :2 800 000 € HT