Terra Nova

PARIS 5eme
Rénovation d’un restaurant

Restaurant italien du 5e arrondissement parisien, Terra Nova occupe actuellement le RDC d’un immeuble haussmannien pour la salle, et le 1er étage pour les cuisines. Afin de récupérer la surface de l’étage, le client souhaitait déplacer les cuisines dans les caves. Ces travaux sont également l’occasion d’un ré-agencement de la salle et d’un rafraîchissement de la façade.
Ce projet a nécessité une attention particulière pour sur des points techniques.
Le premier a été de combler la trémie de l’escalier existant reliant le RDC au R+1, et de supprimer les deux poteaux qui la supportaient. Une solution a été trouvée avec un plancher collaborant reposant sur des poutrelles IPE.
Le deuxième est la création d’une trémie pour l’escalier qui descend vers les caves et la future cuisine, ainsi que pour le monte plats. En considérant l’épaisseur de la voûte à traverser, ainsi que la présence de trémies existantes, la solution retenue a été la dépose complète du plancher et de la voûte au dessus de la cave. Une dalle en poutrelles et hourdis, plus légère, permettra de réaliser les nouvelles trémies et de libérer un plenum technique dans la cave. De plus, cela offre la possibilité d’implanter la circulation verticale et le monte plat à l’axe de la cave, ce qui permet de séparer la partie cuisine de la partie vestiaire et de délimiter l’espace du bar au RDC en impactant le moins possible le nombre de tables de la salle.
Enfin, le maître d’ouvrage souhaitant ouvrir un maximum la façade sur la rue, nous avons étudié, en collaboration avec le bureau d’étude structure, la possibilité de supprimer les poteaux aciers existant et qui soutiennent les 5 étages de l’immeuble. Afin de reprendre la charge, des poutres HEA doublées reprendront les linteaux et s’appuieront sur des poteaux aciers engravés dans le mur. Cela permet le changement des menuiseries permettant l’ouverture quasi complète de la façade.
Souhaitant apporter une réponse complète, au-delà des souhaits initiaux du client, nous avons proposé un nouveau design pour la devanture. Celui-ci
repose sur un motif en panneaux composites mats ou satinés, répété et décliné en 3 teintes: 2 nuances anthracite, et une dorée. Le motif permet également d’intégrer de manière discrète dans sa trame les grilles techniques de ventilation nécessaires pour l’aménagement des cuisines en cave.
L’ensemble présente un aspect chic et sobre, représentatif du ré-agencement intérieur.

Maître d'ouvrage:Restaurant Terra Nova
Missions:Complète
Calendrier:Etudes en cours
Surface shon:73 m²
Montant estimatif des travaux:150 000 €